Pour cette résidence, une carte blanche a été confiée à Delphine Zucker, clown, metteure en scène et co-directrice de Corpusfabrique.
Des ateliers de clown conduits en différents points du territoire aboutiront à la création d’un spectacle : Vivre ! portrait collectif vivant du territoire de la Seine-Saint-Denis et regroupant tous les participants. En parallèle, Bibi, avatar clownesque de Delphine Zucker, témoignera de ces rencontres à travers l’élaboration d’un solo, intitulé Avec Bibi.
Patients, soignants, amateurs de tous les âges y participeront : la troupe de la Villa Suresne de l’hôpital de jour de Saint-Denis (GO1), une classe de 4ème du collège Georges Braque de Neuilly-sur-Marne, les adultes amateurs de l’atelier clown de Corpusfabrique ainsi que le Lycée horticole de Montreuil accompagné pour la scénographie de Zoé Logié (architecte et scénographe).
Ces deux spectacles verront le jour le 29 juin 2024, dans le cadre du Festival du Solstice organisé par Corpusfabrique, placé sous le signe du clown. Le pavillon Chaslin et son jardin seront transformés pour l’occasion. Une jam session du clown ouverte à tous, ainsi qu’une exposition de photo de clown de Maya Talah..
« Qui cache son fou meurt sans joie », Henri Michaux.
Derrière le nez du clown semblent disparaitre les conventions sociales : il est par essence un être hors norme, décalé, transgressif, inadapté, hypersensible – personnage de carnaval autant qu’être de chair qui ne se vit qu’au présent. Pensé en termes de respect de l’expérience de chacun, le clown, du fait de sa fragilité mais aussi grâce à ses forces insoupçonnées, nous permet d’expérimenter, de façon éphémère, l’utopie d’une certaine égalité.
Les partenaires de ce projet : Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Théâtre de l’Echangeur, Théâtre de la Girandole, Anis Gras (Pôle Art et handicap du 94)
Ce projet est soutenu par la Région Ile-de-France et Département de la Seine-Saint-Denis